UNE TRANCHE D'HISTOIRE DE NOTRE EGLISE
L’Eglise Baptiste Evangélique Haïtienne reconnue par le Ministère des Cultes depuis le 21 Aout 1968 est fondée en l’année 1967 a la rue Derenoncourt ,Pétion-Ville par le feu Rev. Pasteur Louis P. Désiré et sa femme Anne-Marie Soiyeuse Désiré. Gradué de l’Ecole Evangélique de la Bible (Bolosse) en 1959 et consacré au sein ministère en 1963, auteur d’ouvrages apologétiques pour la défense de la foi chrétienne , planteur de nombreuses églises , Professeur de Théologie et d’Eschatologie , prédicateur doué , Pasteur Loulou est parti pour l’éternité le 4 Juillet 1987 , laissant à la tête de l’œuvre le feu Rev. Dunois Bastien , le feu frère André Elien , le Rev Joël Désiré qui a desservi l’église pendant plus de vingt-cinq ans et qui est ,encore membre du collège pastoral actuel.
1989
1993
1996
1998
Aujourd'hui
De retour au pays le 2 Novembre 1989 après des études théologiques et professionnelles aux Etats Unis d’Amérique , le Pasteur Jean marc Désiré assura la relève de l’EBEHA et conduisit le ministère de l’Eglise à canapé-vert le 26 Aout 1990 dans l’une des églises affiliées de la mission.
Le 8 Septembre 1993 , un problème de local obligea une branche de l’Eglise à commencer par se réunir en partie dans une maison à canapé-vert en Octobre 1993 , et l’autre branche regagna la Rue Derenoncourt Pétion-Ville , reconstruite en Aout 1994 pour accommoder , avec deux services chaque dimanche, les fidèles à l’Epoque.
Le 11 Mai 1996 , sous la direction du Pasteur Jean marc Désiré , l’Ebeha fit l’acquisition d’un terrain à canapé-vert avec des dons et des prêts , ce qui donna suite au lancement des premiers travaux pour la construction du Niveau #1 de l’Eglise Baptiste Evangélique Haïtienne de Canapé-vert.
Le 17 Juillet 1998 , ces travaux accélérèrent pour préparer le premier service officiel de l’Eglise en Juin 1999 . Il a fallu 8 ans de travaux additionnels pour construire les deux étages de l’église et préparer le sanctuaire actuel qui fut inauguré en Aout 2007.
La mission Les Eglises Baptistes Evangéliques Haïtiennes Inc. s’active à desservir 4 églises: Canapé-vert, le Temple Central de l’EBEHA, la rue Derenoncourt Pétion-Ville, son premier local, Delmas 95, le Temple Baptiste Assemblée Chrétienne, et Gobert Plaisance ou se trouve l’Eglise Assemblée Chrétienne De Gobert.
Photo du premier Temple de l’œuvre à la rue Derenoncourt, Bourg-Champagne 14 ans après sa fondation. Pasteur Loulou Désiré se trouve au milieu avec un groupe de fidèles. (Année 1981) EBEHA HIER…
Quelques grands noms de l’EBEHA resteront toujours gravés dans nos mémoires : Mme Veuve du Pasteur Loulou Désiré, le plus ancien membre de l’église et la doyenne de l’Oeuvre ; le feu Frère Antenor Dume , le premier diacre et Trésorier de l’Eglise ; Frère René Octobre , le Feu Frère Pierre Delva , Frère André Georges , Frère Eddy Jolicoeur les premiers prédicateurs de l’Eglise ; Frère Emmanuel Désiré , Frère Voegeli Désiré Les premiers présidents de la Jeunesse JTJC ; Frère Jean Robert Baptelis, le premier musicien accordeoniste de l’Eglise ; Echo sonore et Spirit’s sons , les premiers groupes musicaux de l’Eglise ; Frere Loulou Désiré Junior , le premier chanteur évangélique populaire de l’Eglise ; la sœur Claire Edith Désiré, ancienne responsable de la Jeunesse , Frère Joël Désiré le premier Pasteur ordonné à l’église, le feu Pasteur Dunois Bastien qui nous a invités à canapé-vert , le feu frère André Elien qui a monté la garde pendant plusieurs années à l’Eglise jusqu’au retour du Pasteur Jean marc Désiré en 1989 ; le feu frère Walter Eckleben ( un allemand, ancien ami de l’église ), le frère Peter Recaii de Sainte Lucie , le Dr. Tom Berry des Etats Unis d’Amérique pour ne citer que ceux-là…
Dans le social , l’Ebeha apporte son appui et sa couverture à l’Institution Foyer Emmanuel fondée en 1991 par Pasteur Jean marc Désiré , une école chrétienne et à succès qui assure la formation académique et chrétienne d’un grand nombre d’enfants ( environ 800 eleves) depuis plus de 28 ans et qui reçoit aujourd’hui toutes les classes : kindergarden , Fondamental et secondaire . Une autre école située à Gobert plaisance , bénéficie encore de ce même appui de l’Ebeha . Une ecole d’alphabetisation pour les adultes
GRACE EBEHA c’est le bras social de l’Eglise qui vient en aide à ceux-là qui sont dans le besoin dans la mesure de ses possibilités. C’est à travers GRACE EBEHA et l’offrande missionnaire des autres eglises que beaucoup de travaux sont réalisés et que les activités médicales de l’Eglise sont rendues possibles .
Le CETEPP , CENTRE DE THEOLOGIE EVANGELIQUE ET PASTORALE DE PETION-VILLE est l’école biblique de l’EBEHA qui assure la formation des leaders en vue de l’œuvre du ministère .
La Mission Les Eglises Baptistes Evangéliques Haïtiennes, Inc. remercie le Seigneur pour le zèle de son collège Pastoral : Pasteur Jean marc Désiré ( Pasteur Responsable de l’œuvre , Pasteur Joël Désiré ( Pasteur Assistant et Conseiller de l’œuvre, Frere Samuel Gilbert et Frere Jeancin Jean(Diacre Responsable à l’Eglise Assemblée Chrétienne de Delmas)/ Frère Felix François (Diacre Responsable à l’Eglise Assemblée Chrétienne de Gobert plaisance du nord) , Pasteur Eliot Fontin et Pasteur Jack Chery ( Pasteur Associés de l’œuvre ) .
Un grand nombre des membres de l’EBEHA sont déjà dans l’éternité bienheureuse avec Christ , une bonne partie se trouve dans des pays d’outre-mer , tandis que les membres actuels montent encore la garde de façon à préserver ce patrimoine spirituel pour la génération qui s’en vient .
Depuis 1967 l’EBEHA est toujours restée unie, et au point ou l’église est parvenue tous les membres et fidèles de toutes les assemblées attachées à cette œuvre ont la grande responsabilité de marcher d’un même pas et d’éviter de déplacer les bornes des doctrines et des principes laissées par les anciens telles qu’elles se retrouvent dans les Saintes Ecritures.
A Dieu seul la puissance, la richesse , la sagesse ,la force ,l’honneur ,la louange et la gloire . AMEN!
EBEHA AUJOURD’HUI !
Au service du Seigneur
depuis 52 ans! (1967-2019)